C’est Carnaval à Sarreguemines et à Sarrebourg !

Cette année, le Carnaval de Sarreguemines aura pour thème « Le carnaval fait son cinéma ». Les festivités se dérouleront du 8 au 25 février et la Cavalcade Internationale aura lieu le 15 février. Le Carnaval de Sarreguemines est le plus important de toute la Lorraine. C’est véritablement une fête authentique et colorée. D’influence Rhénane, il a lieu tous les ans, une semaine avant le Mardi Gras et se déroule toujours selon le même rituel avec le couple princier, les Kappensitzung, la grande Cavalcade, les bals masqués (Balla-Balla), et se termine le mercredi des Cendres avec la condamnation du Prince. C’est la fête durant plus de dix jours dans toute la ville. 

La tradition continue à Sarrebourg ! 

Le géant sarrebourgeois est de retour ! En effet, le traditionnel défilé du Heylock aura lieu le 25 février dans la cité mosellane. La population sarrebourgeoise devra mettre un terme au règne de ce monstre odieux en l’immolant par le feu, le jour du mercredi des Cendres. Le géant déambulera dans les rues de la ville durant la journée avant de s’en aller en fumée sur les bords de la Sarre. Son itinéraire sera ponctué de haltes où des animations et une distribution de bonbons attendront les enfants. Le Heylock, est une fête typiquement sarrebourgeoise qui trouve sa source dans les cultes païens. Autrefois, on brûlait un mannequin, personnification de l’hiver, pour que le printemps arrive et que les récoltes soient bonnes. Aujourd’hui, le Heylock représente l’originalité de Sarrebourg, en ces temps de carnaval.

2 réflexions au sujet de “C’est Carnaval à Sarreguemines et à Sarrebourg !”

  1. Association « SAMBA D’ICI », Mr Philippe RIVIERE, 26 rue Haute du Champ Calot,10400 NOGENT S/SEINE,03 25 39 01 22, « sambadici.net »
    Nous sommes un groupe de percussions brésiliennes (batucada). Nous proposons des animations dans le cadre de carnavals, fêtes de quartier, animations de rue, foires commerciales, ou festivals… Nous sommes entre 25 et 35 musiciens amateurs et bénévoles et nous nous présentons costumés et maquillés.
    Nous nous sommes produits récemment à diverses manifestations (Hagondange, Sarreguemines, St-Dié (3 fois), Lunéville, Strasbourg (3 fois), Troyes (plusieurs fois par an), Provins (3 fois), St-Dizier (3 fois), Thionville, Sens (2 fois), Montereau (2 fois), Sergines (5 fois) …
    Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone ou par l’intermédiaire de notre site « sambadici.net » ou directement par mail à domcou@aliceadsl.fr.
    Nous vous invitons à consulter notre site « sambadici.net » où vous pourrez trouver notre calendrier, nos photos et extraits vidéos,
    Je vous prie de recevoir mes cordiales salutations.

Laisser un commentaire