Bienvenue en Sibérie !

Je peux très bien concevoir les réticences qu’ont certains agents de l’INSEE ou de l’INRAP à vouloir s’installer à Metz dans le cadre des compensations promises à la capitale lorraine au sujet de la réforme des armées, pour des raisons ou des contraintes familiales par exemple. En effet, il est vrai qu’une telle décision même si elle est bien évidemment louable pour notre ville du fait de cette nouvelle saignée infligée, n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les intéressés. Dès lors, pour des familles qui doivent envisager du jour au lendemain un éventuel départ pour Metz, une telle annonce peut-être un véritable électrochoc, surtout si elles venaient par exemple d’acquérir une maison ou envisager un avenir différent.

En revanche, je ne peux rester insensible aux vives réactions desdits agents qui, complètement prisonniers de leur préjugés et du nombrilisme compulsif et nihiliste francilien, n’hésitent  pas à fustiger leur future destination de propos erronés voire absolument scandaleux. Ainsi, il n’est pas rare de lire dans la presse nationale ou dans les courriers publiés par ces personnes que Metz est, je cite, « un trou », que la « seule distraction est d’y regarder le journal de 13 heures sur TF1 », que ces pauvres âmes perdues vont se retrouver en plein cœur de la « Sibérie » orientale. C’est pourquoi une telle « délocalisation » est ressentie comme une punition, un outrage, une sanction pour ces gens qui se disent des élites. Par contre, on peut se demander légitimement si un tel transfert vers Nice, Bordeaux ou Toulouse ne serait pas alors apparus à leurs yeux comme une promotion ou une récompense. Non Metz n’est pas la capitale de la lointaine Sibérie et encore moins un placard pour fonctionnaires. Si ces gens formidables n’avaient seulement qu’un soupçon d’ouverture d’esprit ou de curiosité intellectuelle ils s’en seraient déjà rendu compte. D’autant plus, ils pourraient même y voir un intérêt avec la proximité d’Eurostat. On le constate aujourd’hui, la guerre de l’image que toute une région a entamée depuis quelques années est loin d’être terminée. Et comme je l’avais dit précédemment dans vos colonnes, nous manquons terriblement de moyens et de matériel pour la gagner à l’heure actuelle. Il incombe donc aux politiques et aux institutions départementales et régionales compétentes de prendre leur responsabilités pour nous mener à la victoire finale, à savoir la reconnaissance de la France et le retour d’une attractivité forte et durable. L’enjeu est donc de taille. Mais il est tout aussi important que chaque Messin, que chaque Lorrain véhicule et diffuse une image positive de sa ville et de sa région. Soyez fier d’être Lorrain ! Quand aux statisticiens et autres archéologues franciliens, bienvenue chez nous, tout de même. 

2 réflexions au sujet de “Bienvenue en Sibérie !”

  1. Bonjour
    Vous pouvez faire semblant de croire que les insee refusent la Lorraine en soi.
    Bon c’est vrai que votre région manque un peu d’attractivité. Mais l’essentiel est ailleurs à savoir que notre vie est en Ile de france et nulle part ailleurs.
    Tout ceci est vécu comme une punition non pas parce qu’il s’agit d’une region du NE mais parce que nous pensons , que pour une part en tout cas, cette décision est liée à notre déontologie. Nous devons dire des choses qui ne plaisent pas mais que nous constatons de bonne foi.
    « desdits agents qui, complètement prisonniers de leur préjugés et du nombrilisme compulsif et nihiliste francilien »
    s’il ne s’agit pas de défoulement
    et ben je ne me voyais pas utilisateur potentiel d’une cellulle psychologique!! 🙂

  2. Dans le fond faut pas en vouloir à l’auteur des ces articles, il a tendance a s’emporter un peu facilement lol
    il fait quelques clichés aussi en disant que les agents de l’insee sont incultes, en quelque sorte il n’a pas encore compris que ce sont malheureusement les journaliste qui sont souvent nihilistes !
    Mais sur la forme, il est dit beaucoup de vérités, encore trop de clichés circulent sur l’une des plus belles régions de France !!

Laisser un commentaire